Témoignage : Clairs Vallons a.s.b.l

Le Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons est une institution de soins, d’une capacité de 120 lits, qui accueille des enfants de 0 à 18 ans présentant des maladies chroniques, une obésité sévère, des difficultés relationnelles et/ou familiales nécessitant un éloignement du milieu de vie, ainsi que des mamans et leur bébé qui rencontrent des difficultés dans l’établissement des liens précoces mère-enfant. 

La situation liée au Coronavirus a eu un impact important à différents niveaux dans ce centre médical pédiatrique : médical, psychologique, social et financier.
 

Cette situation exceptionnelle a forcé les équipes, les familles et les enfants à s’adapter, chacun a rebondi de façon incroyable en déployant des ressources de créativité. De nombreuses initiatives ont été mises en place, notamment pour l'organisation des suivis des enfants et familles à domicile, l'aménagement des locaux pour accueillir des enfants en isolement, la récolte de matériel médical (masques, blouses…), la mise au point de protocoles médicaux, etc.

Au niveau financier, au-delà des coûts supplémentaires engendrés par ces adaptations, une partie du personnel a été mis en chômage temporaire afin d'assurer la survie de l'institution, avec un impact social évident. Cette crise va laisser des traces aussi bien chez les enfants, les familles que le personnel soignant.

Elle aura transformé notre travail en profondeur, nous aura poussé à une profonde réflexion, et aura permis une remise en question de nos pratiques. Toutes ces nouvelles expériences doivent être analysées avec le recul suffisant et la réflexion nécessaire afin d’être inscrite avec pertinence dans l’avenir.
 

Provinces
Brabant Wallon
Ville
Ottignies-Louvain-la-Neuve
Projet soutenu
Clairs Vallons
Image
Aide aux enfants ayant une maladie chronique
Campagne
2020-2021

A propos de UFB

Nous connectons, sélectionnons et rendons les projets possibles. Nous garantissions que 100% des donations reçues soutiennent les projets. Nous visitons chacun des projets sur le terrain. Nous ne payons que sur facture. 

Logo UFB